Mahelle

Mahelle un sacré tempérament, un talencapture-decran-2017-01-24-a-10-50-50t en pleine maturité et un goût pour les choses bien faites.

Voilà comment on pourrait brosser un portrait d’Hélène Malnoury, alias Mahelle Toute petite déjà, elle aime la musique, la danse, la poésie, bref, l’art sous toutes ses formes. A l’adolescence, première scène en solo, premières émotions en chantant…

Pendant 3 ou 4 ans, elle participe à des concours de chant, des soirées, le festival des JMF au cirque d’Hiver à Paris, on se rode, on se rode…et on sent surtout que ça vous démange d’aller un peu plus loin… Elle est venue à Paris… Elle fait partie de la promo 2000-2001 des Studios Alice Dona… Cours de technique vocale, scène, solfège, expression, concerts tous les mois au club Med world à Paris.

L’année passe, Hélène se cherche et tant mieux. Elle a des trucs en elle mais il faut que ça sorte elle se met à écrire, chose qu’elle fait depuis longtemps mais tout ça bien caché dans un tiroir …et puis premiers cours d’auteur avec Claude Lesmesle…

En 2002, elle se sent un peu ailleurs, surtout des envies de rencontres…de vraies. Elle entend parler des « Rencontres d’Astaffort » … qui ont été déterminantes pour elle. Il s’agit de stages de création dirigés par Francis Cabrel dans la région d’Agen en France. Dix jours de travail intensif, d’ambiance musicale et d’amitiés partagées. Lors de la soirée de clôture, elle chantera en première partie d’Axel Bauer.

Dans ses cartons à son retour à Paris, elle ramène de belles compositions traitant de la vie de tous les jours et de sujets d’actualité. Sa présence sur scène en dit long sur ce qu’elle « vit » à travers la musique et ses textes. Elle se lie artistiquement avec Olivier Raevens, un jeune artiste guitariste Belge… Des chansons commençaient à voir le jour.

En 2003, « Astaffort » emmène ses stagiaires à Paris, dont Mahelle fait partie, ils joueront à la Maroquinerie, en première partie de Jamait. Autour d’elle, une équipe de trois musiciens qui comptent déjà quelques années de scène : Marc De Martelaer (basse) « Impro session », « les Extincteurs » … Olivier Raevens (composition, seconde voix – guitare) « Groupe Ravenne » Pascal Gilmont (batterie) « Groupe Ravenne » Bref un quatuor qui a la pêche… Ils enchaînent les concerts en version acoustique, en version « électro dynamique »…, concerts dans café théâtres parisiens, entre autre au Baiser salé, célèbre boite de jazz, l’Orient Express, l’Imprévu, le Palais Bar, Charleville-mézières (f), Verdun (f), à Bruxelles, le Bouche à Oreille, Péniche Fulmar, l’Atelier de la Dolce Vita, le petit chapeau rond rouge,le K.Fee à Mons et ajoutons aussi que Mahelle a été sélectionnée en juillet 2004 aux Francofolies de Spa où elle a donné une brillante prestation.

Mais elle n’a pas dit son dernier mot… Replongée dans l’écriture,nourrie de voyages et d’expériences nouvelles, elle nous revient chargée de couleurs, de douces énergies, entourée de deux guitares, Olivier Raevens, le musicologue de ses mots et Fabrice Sautereau en parfait accompagnateur et coach vocale … La couleur des chansons s’est affinée au fil du temps…un son plus festif, des textes avec douceur, poésie, sourires et 100 pour 100 sans artifice… Mahelle aime retrouver le public et la scène…Sa meilleure source d’Energie.

En Mars 2006, elle fera partie de la programmation du festival Mars en chansons, au théâtre de poche à Charleroi. A l’occasion du Festival Rock de Gerpinnes, une grand fête à William Dunker est organisée, Mahelle fera partie de ses invités…un Bidonville de Nougaro en duo coloré…ce soir là Thierry Romanens,Jean –Louis Daulne, Julos Beaucarne, Perry Rose et beaucoup d’autres faisaient partie du show !!! Après un passage remarqué au quart de finale de la Biennale de la chanson française Mahelle se retrouve le 21 juillet sur la scène Fnac des Francofolies de Spa, où elle obtiendra le prix du collectif « ça balance pas mal à liège ». Eté 2006, elle partage les planches de la scène du Divan du Monde (Paris 18 ème) avec Marjolaine et Rrose Trace. Du 6 au 10 Novembre 2006, Mahelle fait partie des chantiers des francos à Spa…travaille avec Philippe Albaret , Julia peleaz, Denis Gerardy entre autre…show case au théâtre du casino de spa. Le 23 Novembre Mahelle jouera à Charleroi (B) à l’échos des Chavannes dans le cadre du concept Chant ‘appart … Le 16 Décembre au centre culturel du Chenée (B), dans le cadre de la soirée « le père Noël est une bête de scène » avec Marka en invité, Mahelle jouera sur la scène acoustique Début Janvier 2007 Mahelle en studio…

15 Janvier 2007, enregistrement à Reims de l’émission « tout pour la musique » présentée par Lio et Raul Paz en invité principal..Mahelle représentait sa région Lorraine… Emission diffusée le 8 mars 2007 à 23 h30 sur France 3 régions 5 Février, demi finale du grand prix Claude Lesmesle, au sentier des Halles (P) …Mahelle fera partie de la finale le 11 juin au théâtre de la porte st Martin à Paris…

Fin 2009, signature chez WTPL Music. L’écriture et la composition de nouvelles chansons s’enregistre à Tours, dans le studio de David Perraudin à la fin de l’année 2010.

Discographie :

2010 : – Démo – Maquette

Lien utile :

Myspace

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :